RETOUR
ACCUEIL > Actualités > PECHE COQUILLE ST JACQUES SECTEUR DE ST MALO (DRAGUE)

PECHE COQUILLE ST JACQUES SECTEUR DE ST MALO (DRAGUE)

Les programmes de pêche depuis le début de la campagne

Pour information, l’ouverture de la pêche de la coquille St jacques sur le Gisement de l’Ille et Vilaine a eu lieu le jeudi 5 octobre 2023 à 8H00.

  • A compter du lundi 19 février 2024 : la pêche est ouverte les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 7H à 12H.
  • Jusqu'au jeudi 16 février 2024 inclus : la pêche est ouverte les lundis, mercredis et jeudis de 7H à 12H.
  • Jusqu'au jeudi 1er février 2024 inclus : la pêche est ouverte du lundi au jeudi de 8H à 12H.
  • A compter du lundi 05 février et jusqu’au 18 avril 2024 inclus : La pêche est ouverte les lundis, mercredis et jeudis de 7H à 12H (Ouverture de la zone Est de la Pointe du Meinga)
  • A compter du Lundi 22 avril et jusqu’au mardi 14 mai 2024 inclus  : La pêche est ouverte les lundis, mercredis et jeudis de 7H à 12H (Ouverture de la zone située au Nord 48°43’00 N et à l’Ouest de la pointe du Meinga)
  • Ouvertures exceptionnelles : le dimanche 17 décembre et les vendredis 22 et 29 décembre de 8H à 12H

Les quantités maximales autorisées pour l’exploitation à la drague sont fixées à 250 Kg/ homme embarqué/ jour dans la limite de 1000 Kg/navire /jour.
Est entendu par homme embarqué, les marins effectivement embarqués et présents à bord du navire et inscrits sur la liste d’équipage du navire. Celle-ci doit être tenue à jour à chaque marée et détenue à bord du navire.

•    Fin de cantonnement de semis de coquilles St jacques Ouest Cézembre :
Validé par arrêté préfectoral le 10 novembre 2023

Nous attirons votre grande attention sur 2 points de vigilance concernant des zones d’interdiction à la pêche :

•    Concession algues située dans l’Est de Cézembre :
Ce projet mené par Mme Winsback a été présenté lors d’un conseil du CDPMEM35 où les membres n’ont pas eu d’objection. Vous trouverez en pièce jointe la carte de cet emplacement validé par arrêté préfectoral.

•    Epave du Fetlar situé au Nord de Cézembre :
Pour rappel, ce projet (MNHN) mené par le Centre de recherche CRESCO à Dinard avait été présenté et adopté par les membres du conseil du CDPMEM35 en 2019 et également rappelé lors de plusieurs séances. Ce projet scientifique pour lequel le CDPMEM35 a été associé permettra d’immerger des récifs artificiels autour de l'épave. Le mouillage et la pêche sont interdits dans un rayon de 50 mètres autour du point central de l'épave du Fetlar, à savoir sur les coordonnées suivantes : 48°41,07'N - 002°04,36'O. Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté préfectoral.

Vous pouvez télécharger les pièces suivantes :

Nous vous invitons également à prendre en connaissance toutes les délibérations relatives à ce type de pêche sur le site du CRPMEM de Bretagne via le lien suivant :
https://www.bretagne-peches.org/reglementation/licence-coquilles-saint-jacques-ille-et-vilaine/
 
N’hésitez pas à nous contacter si besoin

Publié le 16 février 2024 par Emilie ASSELAH

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.