ACCUEIL > pêches en Ille-et-vilaine > La pêche à pied professionnelle > La pêche à pied professionnelle

La pêche à pied
professionnelle

La pêche à pied professionnelle est une activité de pêche exercée suivant le balancement des marées. Les principales espèces ramassées sont les palourdes et les coques. 

En Ille-et-Vilaine, les pêcheurs à pied professionnels travaillent principalement sur les gisements de la Baie du Mont St Michel et de la Rance. Ces gisements sont suivis et classés sanitairement pour assurer une bonne qualité des coquillages.  

 

En savoir plus
sur le métier

Découvrez le reportage vidéo de Jérémie Eloy wanaiifilms.com

Tous les ans, un calendrier de pêche est élaboré avec l’ensemble des professionnels où des journées d’ouverture et de fermeture sont définies. Cet encadrement de l'effort de pêche, fixé par les professionnels, permet de maintenir des gisements avec une ressource abondante. 

Les professionnels descendent sur l’estran environ 2 heures avant le bas de l’eau (marée basse), ils sont équipés d'un rateau pour faciliter la pêche des coquillages enfouis.Le quota est de 100kg par jour. Une fois la marée terminée, ils remontent leur pêche à l’aide d’un vélo.

Découvrez ci-dessous le reportage photo de Jérôme HOUYVET

Quelques chiffres

31 pêcheurs à pied professionnels en Ille et Vilaine

250 tonnes de palourdes pêchées en 2021

Le saviez-vous ?

Le CDPMEM 35 et la DDTM-DML 35 réalisent tous les ans des visites des différents gisements pour suivre l'état des ressources. En fonction des résultats les mesures de gestion sont adaptées. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.