ACCUEIL > pêches en Ille-et-vilaine > Les algues, élevage et récolte > Algoculture et Récolte des algues

Algoculture
et récolte des algues

En Ille et Vilaine, il existe une seule entreprise d'algoculture fondée en 1983. Cette entreprise produit différentes espèces sur une concession en eau profonde :  la Wakamé (Undaria pinnatifida), le Kombu Royal (Saccharina latissima), l'Atlantic Wakame (Alaria esculenta). La concession de cette entreprise est située dans l’estuaire de la Rance.

L’activité de récolte des algues est assez faible en Ille-et-Vilaine. Elle est principalement basée sur d’autres départements comme le Finistère et les Côtes d’Armor. Cette pêche est très encadrée par le CRPMEM de Bretagne permettant d’assurer le contrôle et la gestion de cette biomasse sauvage et pérennisant ainsi l’environnement et les entreprises.

En savoir plus
sur le métier

L'algoculture se déroule en plusieurs étapes :

  • Ecloserie : L'entreprise d'algoculture maîtrise l'intégralité des cycles de culture incluant les paramètres de reproduction des algues jusqu'à l'ensemencement des cordelettes destinées à être transférées en mer pour le grossissement.
  • Culture en Rance : Lors de cette phase dite de grossissement, les macro-algues sont cultivées en pleine eau sur filières sans engrais, ni intrant conformément au mode de production biologique. L’immersion permanente des algues en mer leur assure une croissance optimale.

Les algues peuvent également être récoltées à pied. Pour pratiquer cette récolte à titre professionnel en Bretagne, c'est à dire dès qu'il y a une valorisation commerciale des algues, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence, délivrée annuellement par le CRPMEM de Bretagne. Ces licences sont contingentées, en Ille-et-Vilaine 3 entreprises sont tilulaires de ces autorisations.

Découvrez ci-dessous le reportage photo de Jérôme HOUYVET

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.