Avec BUCOP, les gisements de bulots se dévoilent en Bretagne nord
La première année de prospection du projet Bucop arrive à son terme. Ce programme d’étude (« Bulot Coopération ») permet d’assurer un suivi des gisements de bulots de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. Dans une démarche concertée, les comités des pêches des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine l’ont engagé en en novembre 2024 pour une période de 3 ans.
Quels objectifs ?
-
Etablir un protocole scientifique harmonisé et des indicateurs communs
-
Estimer un indice d’abondance et une biomasse exploitable par secteur
-
Evaluer la structure en taille de la population de bulot
-
Accompagner les professionnels dans la prise de décisions relatives à la gestion du bulot
Prospections ciblées
BUCOP consiste aussi à réaliser des campagnes de prospection ciblées durant plusieurs périodes clés du cycle biologique du bulot jusqu’en 2027.
Un navire professionnel est spécialement affrété pour le suivi sur chaque gisement. Des navires professionnels se sont également portés volontaires afin de mettre à l’eau 4 sondes qui déterminent la température au fond et transmettre les données régulièrement.
Les comités des pêches des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine assurent conjointement les mesures et les analyses de données.
Nous tenons à remercier vivement :
-
les navires AVEL MAD (Erquy), SHANGAI II (Saint-Malo), LYSANDRE (Granville) et PENN KREGEN (Saint-Malo, ainsi que leurs équipages pour la mise à l’eau de sonde de température.
-
le navire CORTO MALTESE (Saint-Cast-Le-Guildo) et son équipage pour la réalisation du suivi de bulot sur le gisement de Saint-Brieuc.
-
le navire BOZENA (Saint-Malo) et à son équipage pour la réalisation du suivi de bulot et de la température sur le gisement de Saint-Malo.
-
l’Ifremer et le SMEL pour leur appui scientifique
-
Les financeurs du projet : l’Union Européenne (DLAL – FEAMPA) et la Région Bretagne