La plongée

Principalement sur le gisement de St-Malo et en Rance, les pêcheurs plongeurs prospectent les fonds à la recherche de coquillages : ormeaux, coquilles St-Jacques, praires, et huitres plâtes.

Les coquillages sont prélevés à la main dans des secteurs à proximité de la côté. Les pêcheurs sont équipés de bouteille d’oxygène. Ils plongent par équipe de 2 et sont surveillés par une 3ème personne qui assure la surveillance en surface.

Le point fort de ce mode de pêche est la sélection et la qualité des coquillages. La pluparts des coquillages de plongée se retrouvent sur les étals de marché et les tables des restaurateurs ce qui permet une bonne valorsation des captures. 

En savoir plus
sur le métier

Découvrez le reportage vidéo de Jérémie Eloy wanaiifilms.com

Ce type de pêche est règlementée par des périodes et des jours d’ouverture, des quotas et des tailles à respecter pour chaque espèce permettant la pérennité des espèces :

  • Bivalves en Rance : ouverture d'octobre au 14 mai, du lundi au vendredi
  • Coquilles St-Jacques sur le gisement de St-Malo : ouverture de décembre au 14 mai
  • Ormeaux : ouverture du 15 septembre au 15 juin

Récemment, il a été instauré une nouvelle règlementation qui permet aux navires en support plongée détenteur d’une licence crustacés ou canot de pêcher des araignées mais la zone concernée est uniquement située en Ille et Vilaine.

Découvrez ci-dessous le reportage photo de Jérôme HOUYVET

Quelques chiffres :

Sur le quartier maritime de St-Malo, 7 navires pratiquent ce métier

Le saviez-vous ? 

Les pêcheurs en plongée ont l'obligation de marquer les ormeaux. Chaque saison, un nombre de bagues est distribué à chaque navire possédant une licence ormeaux. Ce marquage permet à la fois de gérer la ressource mais aussi d'assurer auprès des consommateurs que l'ormeau acheté provient bien d'une pêche légale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.