ACCUEIL > pêches en Ille-et-vilaine > Les métiers embarqués > La pêche au filet à araignées

La pêche au
filet à araignées

Le port de St-Malo est le principal port de débarquement des araignées de mer avec 4000t en 2022.

Les pêcheurs vont utiliser des filets droits qui sont positionnés sur le fond et relevés toutes les semaines. Les araignées sont ensuite démaillées et conservées à bord vivantes dans des viviers permettant de garantir la fraicheur du produit.

Les zones de pêche des navires malouins se situent dans le golfe normand breton, et particulièrement autour de Jersey. 

 

En savoir plus
sur le métier

Découvrez le reportage vidéo de Jérémie Eloy wanaiifilms.com

Le filet à araignées est composé d'une nappe simple avec un grand maillage généralement 240mm. Le filet est calé sur le fond grâce à des grapins et maintenu à la verticale avec des flotteurs installés sur la partie supérieure, il s'agit de la ralingue supérieure. La ralingue inférieure est elle plombée pour maintenir le filet sur le fond. . 

La pêche des araignées au filet est réglementée au niveau national et régional avec un contingent de licence, et une limitation des longueurs de filet. A Saint-Malo, la pêche des araignées est ouverte toute l’année sauf durant la période du 1er septembre au 15 octobre.

Découvrez ci-dessous le reportage photo de Jérôme HOUYVET 

Quelques chiffres

39 navires malouins disposent de la licence crustacés
10 navires travaillent le filet à araignées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.