ACCUEIL > pêches en Ille-et-vilaine > Les métiers embarqués > La pêche aux casiers à bulot

La pêche aux
casiers à bulot

Le buccin, communément appelé bulot, est pêché au casier par les navires malouins. Les bulots sont attirés par un appât, appelé aussi " boëtte ", dont l'odeur se diffuse dans l'eau.

Triés à bord, ils sont conservés dans des grêles, qui permettent un arrosage régulier et le lavage des bulots pendant la marée. Débarqués vivants, les bulots sont alors d'une très grande vivacité.

 

En savoir plus
sur le métier

Sur le gisement de St-Malo, les navires pêchant le bulot sont limités à 12 mètres. Il s'agit d'une pêche côtière, avec des marées n'excédant pas 15h.  

Le bulot est capturé exclusivement à l'aide de casiers ronds constitués d'une cloche en plastique et lestés par une plaque de ciment. Généralement les filières sont constituées d'une soixante de casier reliés les uns aux autres. Le nombre de casier est limité à 720 par navire.  

Les juvéniles, de taille inférieure à 4,5 cm, sont triés à bord et relâchés immédiatement sur les lieux de pêche parfaitement vivants.

Découvrez ci-dessous le reportage photo de Jérôme HOUYVET

Quelques chiffres

20 navires disposent de la licence de pêche des bulots sur le gisement de St-Malo
Taille règlementaire des bulots : 4.5 cm

Le saviez-vous ? 

Les bulots supportent difficilement les températures élevées. Les pêcheurs ont de fortes inquiétudes concernant l'évolution de cette espèce face au réchauffement de l'eau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.